Racheter un établissement commercial, c’est une opération de grande complexité qui implique, la plupart du temps, un engagement financier conséquent. Pour avoir la certitude de ne pas se rater, il est nécessaire de connaître les différentes étapes d’une reprise d’entreprise. Découvrez-les à travers cet article !
1- Définition du profil type de l’entreprise à racheter
Pour déterminer le profil de l’entreprise qu’il vous faut reprendre, vous devez définir :
- la zone géographique de l’établissement commercial
- le secteur d’activité ciblé
- le type d’entreprise : entreprise familiale, entreprise en difficulté, entreprise jouissant d’une bonne notoriété, entreprise en reconversion, start-up, etc.
- la taille de l’établissement commercial (en nombre de salariés, en chiffre d’affaires, etc.)
2- Recherche des opportunités de reprise
Rechercher des entreprises à racheter est un travail qui s’avère pénible. En réalité, les chefs d’entreprises qui souhaitent céder leurs commerces font souvent preuve de discrétion sur leurs intentions, de peur que cela n’impacte leur activité de façon négative.
Pour trouver des opportunités de reprise, il vous est recommandé de vous appuyer sur des réseaux spécialisés au niveau de la mise en relation acquéreur/vendeur ou de recourir à votre réseau professionnel.
3- L’analyse de l’entreprise ciblée
Dès que vous trouvez une opportunité, il est nécessaire que vous l’analysiez afin de vous faire une opinion au sujet de celle-ci. Il vous faut, pour cela, avoir un entretien avec le chef d’entreprise souhaitant céder son activité. Vous devez demander, lors de cet entretien, à avoir un certain nombre d’informations clés sur l’entreprise ainsi que son dirigeant.
Il est nécessaire qu’on vous présente l’activité de façon détaillée et qu’on vous parle de ses perspectives d’avenir. De même, vous devez connaître les points faibles et les points forts de l’entreprise et la raison pour laquelle on cherche à la céder.
Cherchez aussi à avoir connaissance de sa clientèle et de ses outils de production. Pour finir, demandez à ce qu’on vous présente les postes stratégiques, l’organigramme ainsi que le personnel de l’entreprise.
4- L’évaluation de l’entreprise à céder
Cette étape doit vous permettre de découvrir la valeur de l’entreprise ciblée. Vous pourrez ainsi négocier ensuite, avec le cédant, les termes de l’opération. Un audit d’acquisition doit être effectué afin que le postulant scrute mieux les contours de l’opération.
5- Le plan de rachat de l’entreprise
Après que vous avez diagnostiqué, évalué votre cible et conclu qu’un rachat est envisageable, vous devez travailler le plan de rachat de l’entreprise. Vous devez ainsi faire un :
- montage juridique de l’opération de rachat ;
- plan opérationnel de rachat ;
- montage financier de l’opération de rachat ;
- prévisionnel du rachat d’entreprise.
6- Les négociations et le protocole d’accord
De façon générale, les négociations ont lieu avant et au cours de l’élaboration du plan de rachat de l’entreprise. Pour que celles-ci aient de l’efficacité, il est recommandé d’établir une liste des sujets et des points à aborder.
Le protocole d’accord, quant à lui, est un acte juridique qui a pour mission de matérialiser l’accord entre le cédant et l’acquéreur.
7- La cession proprement dite
Après que la rédaction du protocole d’accord a été faite, que les conditions suspensives sont levées et que la date de vente est atteinte, les démarches relatives à la cession sont effectuées.
À découvrir : Conditions générales de vente Shopify : comment les rédiger ?