Faire appel à un comptable freelance : bonne ou mauvaise idée ?

comptable freelance

Les comptables freelance sont des professionnels ou techniciens agréés qui travaillent indépendamment pour offrir leurs services à des entreprises ou des particuliers. Pour exercer leur métier, ces spécialistes ont besoin d’avoir au préalable un statut d’expert-comptable. Faire appel à un comptable freelance, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Cet article vous donne les avantages et inconvénients liés à cette solution. Vous pourrez donc, après lecture, vous faire par vous-même un avis sur le sujet.

Comptable freelance : avantages

Un gain de temps intéressant

Lorsque vous faites recours aux services d’un comptable freelance, vous n’avez plus besoin de vous déplacer de façon récurrente pour l’expédition de courriers volumineux ou l’apport d’éléments. Tout peut se faire de façon dématérialisée et en un temps record.

Une belle réactivité

Avec un expert-comptable freelance, vous avez la possibilité d’avoir un dialogue de plus grande régularité. Les échanges se font de façon spontanée par e-mail, avec une information comptable qui est transmise de manière automatique au travers du logiciel comptable qui est à la disposition du client.

Un tarif attractif

Les comptables freelance proposent des prix généralement intéressants et bien plus bas que ceux des comptables classiques. En plus, le forfait peut être négocié et personnalisé. Le montant peut aussi être réajusté selon l’évolution de l’activité.

Une organisation optimale

Les comptables indépendants ont une organisation bien meilleure que celle des comptables classiques. Ils font notamment recours à des procédures modernes dans le classement et la gestion des documents.

Comptable freelance : inconvénients

La méconnaissance de l’établissement commercial

L’expert-comptable freelance n’a pas toujours une connaissance exhaustive de l’activité de sa clientèle, puisqu’il va très rarement dans les entreprises qui le sollicitent. Cela peut s’avérer être un handicap dans le cas où le chef d’entreprise serait engagé dans une activité complexe ou encore s’il a besoin d’un accompagnement concret au niveau du volet métier.

Une intervention pas toujours facile

Dans le cas où des événements ou des opérations d’exception devraient avoir lieu dans la vie de l’établissement commercial, il n’est pas évident que le comptable freelance ait une facilité conséquente à intervenir, en raison du fait qu’il est géographiquement éloigné.

Par opposition à ce qu’on pourrait observer avec un comptable physique, il sera pénible à un comptable freelance de faire sentir sa présence en cas de contrôle fiscal, de cession du fonds de commerce, de vente d’entreprise ou encore de litige avec un organisme social ou un employé.

Des difficultés à offrir un suivi rapproché

En cas de difficultés d’ordre financier qui nécessitent un suivi rapproché, le comptable freelance aura du mal à être aussi attentif et efficace qu’un cabinet comptable classique, en raison de la distance.

Une confiance pas toujours aisée à établir

L’absence de contact authentique fait qu’il est pénible dans certains de développer une relation constructive et transparente entre l’entreprise et l’expert-comptable freelance.

À découvrir : Logiciel MES (Manufacturing Execution System) : Tout savoir sur le logiciel de pilotage de la production