Digitaliser les entreprises industrielles, c’est une mission que le gouvernement français s’est assignée depuis peu. Pour que cet objectif soit atteint, il va falloir que les industries qui sont en phase de digitalisation jettent leur dévolu sur un logiciel taillé pour leur permettre de procéder à la numérisation de leurs ateliers. Etes-vous curieux de tout savoir au sujet du logiciel MES ? Lisez plutôt !
Le logiciel MES, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel MES (Manufacturing Execution System) se trouve être un logiciel de pilotage de production qui est chargé de collecter en temps réel les données de production. Système d’exécution, de suivi et de gestion des productions en cours au niveau de l’atelier, il a pour rôle d’assurer la supervision des opérateurs et machines en fournissant une grande traçabilité des informations liées à la fabrication.
Le logiciel MES se conforme au schéma « Connaître, Analyser et Améliorer », une démarche commune à tous les processus d’amélioration continue.
Quelle est la mission du logiciel MES ?
Le MES est interfacé avec l’ensemble des moyens de production connectés pour guider les activités d’un atelier et réagir instantanément à celles-ci. Il apparaît comme le point central des données d’exécution.
Le MES a pour mission d’assurer la transmission de la bonne information, et ceci au bon moment, à la fois aux machines (statut pièces, paramètres d’usinage, Start/stop…) et aux hommes (avancement des OF, traçabilité demandée, instructions de travail…) L’objectif est d’avoir un grand nombre de produits de haute qualité fabriqués, répondant irréprochablement aux besoins des clients.
De même, en procédant en temps réel à la capitalisation des différentes données de production, le MES offre une vue sur les rendements et les encours des OF. Avec son excellente granularité, le logiciel MES se révèle comme étant l’outil complémentaire parfait de l’ERP.
Comment mettre en place le logiciel MES ?
L’installation d’un logiciel MES se fait en différentes étapes. D’entrée, il est nécessaire de faire une analyse du fonctionnement existant avant de passer à la rédaction des spécifiques. S‘ensuivront le maquettage, le test sur site et, pour finir, le déploiement.
L’entreprise est appelée à prévoir un temps pour la mise à disposition de l’ensemble des données ou la validation des divers développements.
En outre, elle doit prévoir ou disposer des ressources externes en ce qui concerne le câblage des machines ainsi que la connexion aux machines. Des compétences d’automaticiens seront sollicitées.
À découvrir : Faire appel à un comptable freelance : bonne ou mauvaise idée ?