Créer un site internet est désormais l’une des priorités pour développer son business ou pour se dévoiler au grand public. Du simple blog au site e-commerce, il y a tout de même certains fondamentaux à savoir avant de se lancer dans la mise en place de votre site. Voici nos conseils pour la création d’un site web.
1. Définir le budget
La première chose à faire est de définir un budget précis pour la conception et la maintenance d’un site. Tout dépend de l’ampleur de votre projet mais il faudra prendre en compte notamment le développement du site, son design, la création de contenus, le coût de la maintenance et de l’hébergement. Vous pouvez également ajouter les coûts de promotion de votre site.
2. Choisir un nom de domaine
Le nom de domaine est important car il s’agit tout bonnement du nom de votre site. Une fois que vous l’avez choisi, il est définitif et représente votre entreprise. Utilisez votre marque semble logique, autrement tournez-vous vers un nom facilement identifiable et simple à retenir.
3. Choisir un hébergement pour votre site internet
Pour que votre site soit en ligne et perdure sur le net, il lui faut un hébergeur. Autrement dit, sur un serveur permettant de stocker votre site. Il est nécessaire de le renouveler lorsqu’il arrive à expiration pour éviter qu’il ne devienne défaillant.
4. Rédiger des conditions générales de vente (CGV)
Dans le cas de la création d’une boutique en ligne, vous allez obligatoirement devoir passer par la rédaction des conditions générales de vente. Ces CGV sont obligatoires d’un point de vue juridique et doivent être présentées à l’acheteur. On y trouve des modalités concernant les livraisons, les offres promotionnelles, les règlements, etc. Il est préférable de les faire rédiger par un professionnel car l’oubli de certaines peut être passif d’une amende.
5. Afficher la page des mentions légales
Que vous décidiez de créer un site internet professionnel ou non, vous devez faire apparaître vos mentions légales via le flooter ou la page d’accueil pour que celles-ci puissent être accessibles si nécessaire. Elles concernent entre autres le nom et les coordonnées de l’hébergeur, l’identité de l’éditeur du site ainsi que certaines informations sur l’entreprise.
6. Insérer un formulaire de contact
Le formulaire de contact n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour entretenir une relation avec vos clients. Il procure une sensation de disponibilité et de confiance. Toutefois, en collectant les données des internautes, veillez à être en phase avec les principes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
7. Optimiser le SEO de votre site
Pour que votre site soit visible de vos potentiels clients, il faut optimiser son référencement par l’intégration de mots clés dans les contenus. Cela passe également par l’amélioration des balises titres et des métas description. Pour toute question concernant votre site internet, vous pouvez contacter un professionnel.